Popeye : Ryzen 7
09/2025 Le cahier des charges de cette carte s'est enrichi par rapport à la précédente : au moins 4 ports SATA, 1 port NVME et 2 ports ethernet. Le form factor est toujours mini-ITX. Après pas mal de recherches, j'ai trouvé une carte à base de processeur AMD Ryzen 5825U avec 8 ports SATA, 2 NVME, 2 ports ethernet, 2 slots de RAM DDR4 en SO-DIMM pour un prix de 270 €. C'est un peu cher, mais le marché des cartes mini-ITX a toujours été onéreux.
Caractéristiques :
- Carte mère : AMD Ryzen 7
- Processeur : AMD Ryzen 7 5825U@2 GHz
- Connecteurs disques : 4×SATA 3.0 + 2×M.2 2280 NVMe
- Ram : 1×16 Go
- Disques :
- Toshiba - N300, 7200 tr/min
- 2×Western Digital - Red Plus, 5400 tr/min
- Seagate - IronWolf 5400 tr/min
- LAN :
- 2×2.5 Gbit/s intégrés à la CM
J'ai 2 disques de la même marque et du même modèle, ce n'est pas une bonne idée pour monter du Raid… Néanmoins, je les ai achetés avec 5 mois d'intervalle, ce n'est donc pas le même lot, je vais espérer que ça sera suffisant.
Boitier DIY
Grâce à la mise en place de cette nouvelle carte mère, je suis passé en Raid6 mais plusieurs soucis se sont présentés :
- le dernier support que j'avais réalisé ne peut accueillir que 3 disques alors que j'en voudrais 4. J'ai donc fabriqué un nouveau support en métal à partir d'un profilé plat de 2 mm d'épaisseur que j'ai plié et percé afin de suspendre que d'un seul côté les disques et les mettre de profil afin de laisser l'air circuler :
- l'alimentation picopsu n'est pas assez puissante, les disques ne démarrent pas… J'ai remplacé l'alimentation par une traditionnelle ATX de 400 W, mais elle ne rentre pas, je l'ai posée temporairement sur le dessus en attendant le prochain boitier :
Baies hotswap
11/2025 Depuis plusieurs années, je souhaite pouvoir intervenir sur les disques sans devoir démonter tout le boitier. Sur le dernier support de disque que j'ai réalisé, les disques sont vissés et suspendus au-dessus de la carte mère : lors des phases de maintenance, j'ai toujours l'appréhension de faire tomber ce bloc de métal de plus de 2kg sur la carte juste en dessous.
J'ai alors fait plusieurs tests d'impressions en 3D de baies de disques hotswapable avec ce modèle ou celui-ci, c'est plutôt séduisant, mais il faut imprimer un boitier complet pour les intégrer, les cages ne glissent pas très bien, bref, je ne suis pas trop emballé.
J'avais déjà bricolé et adapté des boitiers par le passé pour la v1 et v2. J'ai retenté l'aventure : je suis parti d'un boitier d'un vieux NAS possédant 5 baies pour l'adapter afin de loger sur le dessus la carte mère. Il a fallu réhausser la “cage” extérieure de 10 cm environ pour obtenir suffisamment de place à l'intérieur.
Dans un premier temps, j'ai désossé le boitier pour enlever toutes les cartes électroniques déjà présentes : aucune n'était standard ni réutilisable. L'alimentation d'origine est au format flex-ATX et d'une puissance de 220 W. Avec quelques adaptations sur la nappe de fils, je vais pouvoir la réutiliser. Ainsi, pour les disques, j'ai utilisé des câbles avec un connecteur SATA et molex d'un côté et un connecteur SATA 7+15 pins à visser. J'ai coupé le connecteur molex pour utiliser à la place des dominos branchés sur les câbles de l'alimentation.
Pour les monter, j'ai imprimé un cadre en 3D s'adaptant d'un côté au boitier et de l'autre fournissant un support à des traverses alignées avec les disques durs. J'ai mis des inserts métalliques pour les vis afin de ne pas “user” le plastique :
J'ai également repris la plaque de métal du boitier de la v1 sur laquelle fixer la carte mère. Je l'ai positionnée sur le châssis du boitier en prenant en compte la position de l'alimentation et le passage des câbles SATA.
Voici la vue arrière complète avec les 5 montants verticaux et les connecteurs SATA, l'alimentation au format flex-ATX et la plaque de fixation de la carte mère :
Impressions 3d
Pour fixer les faces des côtés, j'ai dessiné avec FreeCad puis imprimé de nombreuses équerres en 3D me permettant de les positionner correctement. J'ai également mis des inserts métalliques afin d'assurer leur résistance au vissage / dévissage. Sur la photo suivante, ce sont les pièces en plastiques bleues :
Le lecteur attentionné aura remarqué les dominos au niveau de la nappe de câbles rouge, jaunes et noirs.
Sur la partie supérieure du boitier, j'ai découpé une ouverture alignée avec le ventilateur de la carte mère et j'ai imprimé une grille à large ouverture :
J'ai dessiné la face avant sous FreeCAD avec une composition de 6 pièces imprimées en 3D prenant en compte la forme du boitier métallique avec notamment l'espace pour les baies des disques :
- 3 pièces forment un cadre sur lequel se clipsera la façade réelle. Ces pièces sont en bleu sur la copie d'écran ci-dessous, je les ai ensuite peintes en noir;
- 3 autres en jaune sont la façade visible, elles sont ajourées afin de laisser l'air passer. J'ai également fait une ouverture rectangulaire dans la pièce centrale afin d'y placer un LCD HD44780.
Voici une photo des 2 côtés du cadre installé :
J'ai imprimé les pièces de la façade en doré, j'ai également intégré les 2 leds d'une carte mère (power et l'activité disque) à droite du LCD ainsi que le bouton d'allumage :
Pour la face arrière, j'ai utilisé un panneau latéral en métal d'un vieux boitier full atx que j'avais conservé et l'ai découpé pour loger la “black plate” de la carte mère ainsi qu'un ventilateur de 120 mm. Pour la fixer sur le châssis du boitier, j'ai dessiné et imprimé de nouvelles équerres en 3D, mais entre la théorie et la pratique, il m'a fallu plusieurs itérations sur les dimensions de ces pièces pour obtenir le bon ajustement…
Voici une vue arrière du boitier ouvert sans la plaque de fond avec la carte mère installée, les équerres imprimées en 3D en bleu sur la partie basse, l'alimentation et l'écran LCD monté au fond :
2e carte réseau
Dans la foulée, j'ai ajouté une 2e carte réseau avec 2 ports 1 Gbit/s au format PCI-e 1x.
La hauteur du boitier fait encore défaut pour monter cette carte sur la carte mère, mais ce n'est pas grave, j'ai la place en dessous. A l'aide d'une rallonge PCI-e coudée de 10 cm, je l'ai positionnée dans la partie basse du boitier.
J'ai de nouveau dessiné une nouvelle équerre en 3D qui permet à la fois de fixer la face arrière au boitier et la fixation de cette nouvelle carte.
Coté linux, j'ai monté un bridge entre les 4 cartes pour avoir un switching L2 transparent, ainsi, pas de NAT, la machine se comporte comme un switch.
Résultat final
Pour mettre au point tout cela, je n'ai pas utilisé les “vrais” composants, mais plutôt une ancienne carte mère mini itx et des disques mécaniques HS. Ça serait dommage d'abîmer tout ce nouveau matériel
.
De plus, cela m'a permis de prendre mon temps à travailler sur ce boitier sans avoir la pression d'empêcher des enregistrements avec MythTV ou de ne plus avoir de résolution DNS.
Je suis très satisfait du résultat final, j'ai un boitier unique qui répond à mes besoins avec une finition correcte
.
Le ventilateur arrière est sous volté afin de ne pas être trop bruyant tout en forçant un flux d'air au travers des disques.
















