Popeye : 2e monture
11/2009 : je profite d'un changement de carte mère de Mimosa pour récupérer la carte mère Via EPIA SP130000 et le boîtier.
Caractéristiques :
- Processeur : Via C3@1.30 GHz compatible 686
- Ram : 1×DDR-SDRAM PC2700
- Connecteurs disques : 2×SATA 1.0
- LAN : 10/100 Mbit/s
J'ai repris la carte Gb et l'ai installée sur un riser PCI gauche : celle-ci est maintenant parallèle à la CM et me permet de gagner de la place verticalement afin de pouvoir installer les disques dur suspendus au-dessus.
Pour fixer le tout, j'ai ajouté un cadre métallique pour suspendre les disques durs via des élastiques et remplacer la façade avant par une grille afin d'améliorer la circulation d'air.
L'ensemble monté est très compact, il n'y a pas beaucoup d'espace pour la circulation d'air…
Carte tuner DVB-T
03/2010 : j'ai installé un dongle USB Pinnacle PCTV 2000e : cette carte reçoit la télévision via une antenne râteau à la norme DVB-T via un double tuner.
Caractéristiques :
- Réception : Numérique hertzien (DVB-T)
- Tuners : 2
- Connectique : USB 2.0
Le service mythbackend qui tournait sur Olive a également été déplacé sur Popeye afin qu'il prenne une place centrale dans mon infrastructure.
Voici les logs du noyau :
[ 11.669176] dvb-usb: found a 'Pinnacle PCTV 2000e' in cold state, will try to load a firmware [ 11.750393] usb 1-1: firmware: direct-loading firmware dvb-usb-dib0700-1.20.fw [ 12.323901] dvb-usb: found a 'Pinnacle PCTV 2000e' in warm state. [ 12.324161] dvb-usb: will pass the complete MPEG2 transport stream to the software demuxer. [ 12.324425] DVB: registering new adapter (Pinnacle PCTV 2000e) [ 12.642151] usb 1-1: DVB: registering adapter 0 frontend 0 (DiBcom 7000PC)... [ 12.851189] dvb-usb: will pass the complete MPEG2 transport stream to the software demuxer. [ 12.851493] DVB: registering new adapter (Pinnacle PCTV 2000e) [ 13.046972] usb 1-1: DVB: registering adapter 1 frontend 0 (DiBcom 7000PC)... [ 13.260600] input: IR-receiver inside an USB DVB receiver as /devices/pci0000:00/0000:00:14.0/usb1/1-1/rc/rc0/input15 [ 13.261157] rc rc0: IR-receiver inside an USB DVB receiver as /devices/pci0000:00/0000:00:14.0/usb1/1-1/rc/rc0 [ 13.261437] dvb-usb: schedule remote query interval to 50 msecs. [ 13.261460] dvb-usb: Pinnacle PCTV 2000e successfully initialized and connected. [ 13.262131] usbcore: registered new interface driver dvb_usb_dib0700
LCD
03/2010 : j'ai installé le LCD initialement destiné au NSLU2 sur la façade avant. Un bargraphe représentant l'évolution du load ainsi qu'un bandeau déroulant avec l'uptime sont affichés via LCDd.
Changement de boîtier
07/2010 : malheureusement, le boîtier est trop petit et l'ensemble chauffe beaucoup
? Les disques durs sont à 50°C. J'ai dû installer un ventilateur supplémentaire suspendu au-dessus de l'ensemble en attendant de trouver mieux. De la même manière, le switch ethernet était posé sur la freebox, je les ai installés verticalement pour qu'ils améliorent la circulation d'air
.
Nouveau boîtier : Smart Teck EZ Plug. Le système de rack pour les disques dur est très pratique. Côté flux d'air, il est équipé d'un ventilateur de 80 mm en façade en aspiration et de 2 petits de 60 mm à l'arrière en extraction.
Malgré les ventilateurs, les températures restent trop élevées et les 2 ventilateurs de 60 mm bruyants. En effet, les racks de disques durs ne permettent pas une bonne circulation de l'air et ces derniers restent à une température de 50°C environ.
Je ne suis pas satisfait et renvoie le boîtier. Retour à la case départ…
07/2010 : nouvel essai avec un Silverstone - Sugo SG05B. Ce boîtier est plus simple que le précédent : il ne dispose pas de rack, l'alimentation est la plus grosse en volume, par contre, il n'est équipé que d'un ventilateur en aspiration de 120 mm en façade, l'alim en possède également un en aspiration monté sur sa face inférieure.
J'ai enlevé le berceau intérieur destiné à supporter un lecteur DVD et un dd 2.5“ et l'ai remplacé par une fixation des disques durs via des plaques de métal afin de les empiler verticalement. Le tout est suspendu avec de la ficelle à rôti et de gros élastiques.
Pour diminuer le bruit de souffle du ventilateur de 120 mm, j'ai installé un adaptateur entre la prise d'alimentation du ventilateur et la carte mère sur lequel se trouve une résistance sur le câble rouge (+5V) permettant de diminuer la tension d'alimentation, ainsi, il tourne moins vite. L'avantage des grands ventilateurs est que même à vitesse réduite, ils restent efficaces. A contrario, les petits doivent tourner vite pour la même efficacité et, plus ils tournent vite, plus ils sont bruyants.
Le tout est désormais silencieux et les disques sont revenus à 35°C environ.
Récepteur IR
12/2010 : les récepteurs IR et télécommande de la première Xbox ne sont pas chers et peuvent être adaptés pour fonctionner sur le port USB d'un PC.
Le connecteur du dongle USB est une version modifiée de l'USB avec les 4 fils traditionnels (VCC, GND, D+ et D-) auxquels s'ajoute un fil pour piloter le retour de force des manettes de jeu. Il est possible de souder un câble USB “normal” directement sur le circuit imprimé en ne connectant que les 4 fils habituels.
Assignation des broches :
- Rouge = +5V
- Blanc = Data -
- Vert = Data +
- Jaune = Retour de force ⇒ Inutilisé
- Noir = Masse, 0V DC
J'ai également dessoudé le récepteur infrarouge et l'ai installé au bout de plusieurs centimètres de fils afin de le déporter et le rendre plus discret.
Une fois terminé, le récepteur est reconnu par le noyau avec le module lirc_atiusb. En configurant lirc, je pilote mpd via irexec et mpc (client en ligne de commande pour mpd) pour jouer de la musique pour le garage.
Fichier de mapping des touches :
- /etc/lirc/lircd.conf
begin remote name Xbox_Remote bits 8 eps 30 aeps 100 one 0 0 zero 0 0 gap 163983 toggle_bit_mask 0x0 begin codes left 0xA9 up 0xA6 right 0xA8 down 0xA7 enter 0x0B 1 0xCE 2 0xCD 3 0xCC 4 0xCB 5 0xCA 6 0xC9 7 0xC8 8 0xC7 9 0xC6 0 0xCF menu 0xF7 display 0xD5 rewind 0xE2 ffwd 0xE3 play 0xEA pause 0xE6 stop 0xE0 skip- 0xDD skip+ 0xDF title 0xE5 info 0xC3 back 0xD8 end codes end remote
Configuration d' irexec :
- ~/.lircrc
# play button begin prog = irexec button = play delay = 2 config = mpc toggle end # right button begin prog = irexec button = right delay = 2 config = mpc next end # skip+ button begin prog = irexec button = skip+ delay = 2 config = mpc next end # skip- button begin prog = irexec button = slip- delay = 2 config = mpc prev end # rewind button begin prog = irexec button = rewind delay = 2 config = mpc prev end [...] # up button begin prog = irexec button = up delay = 2 config = mpc volume +7 end # down button begin prog = irexec button = down delay = 2 config = mpc volume -7 end
Dans un passé lointain, le projet lirc distribuait des modules noyaux pour un grand nombre de récepteurs. Pour le dongle XBox, il s'appelait initialement lirc_xbox. Une bonne partie de ces modules ont été remontés côté dépôt du noyau linux mais celui de la XBox n'a pas eu cette chance. Il est resté dans lirc_atiusb du projet lirc, mais, à partir de la version 0.9, le support de ce récepteur a été complètement supprimé
En cherchant un peu, j'ai retrouvé les sources, puis je lui ai ajouté une configuration pour DKMS pour continuer à pouvoir utiliser ce module : https://gitlab.com/coliss86/lirc_xbox
Malheureusement, le module ne compile plus du tout depuis la version 5 du noyau linux.
Uptime 320 jours
06/2011 : uptime de 320 jours !
Il est temps de faire des mises à jour logicielles et matérielles
.
Changement de carte mère
J'ai craqué pour changer la carte mère par une carte avec deux ports ethernet, un processeur plus puissant et un peu plus de RAM !



















