Olive: AMD Athlon
- Carte mère : Asus A7V8X-X
- Processeur : AMD Athlon XP 2200+ @1.8 GHz
- Ram : SDRAM PC133 512 Mo
- Disques
- Hitachi Deskstar P7K500 IDE - 320 Go - 16 Mo
- Samsung Spinpoint T133 - 300 Go
Sortie TV
09/2005 : pour afficher une image sur ma TV cathodique, j'ai acheté un adaptateur VGA ↔ Composite à bas prix. Ce type de modèle ne possède pas de composant actif ni passif et branche simplement une prise Composite sur 2 broches de la prise VGA.
Malheureusement, il faut une carte graphique capable de produire un signal PAL/SECAM sur sa sortie avec une fréquence d'horloge très basse ainsi que de changer la modulation du signal différent du VGA. Le vendeur ayant bien omis de préciser ce petit détail…
Carte analogique
11/2005 : j'ai acheté une carte Hauppauge PVR-350 afin d'utiliser sa sortie S-Vidéo pour la brancher sur la prise péritel de la TV.
Caractéristiques :
- Réception : Analogique hertzien
- Tuner : 1
- Connectique : PCI
La PVR 350 est une carte PCI intégrant un encodeur et un décodeur matériel mpeg2 avec entrée et sortie analogiques. Il suffit de lui envoyer un flux mpeg2 directement sur le bon device et elle le décode en l'affichant sur sa sortie. Elle peut être utilisée en tant que carte graphique “traditionnelle” avec une résolution pour la TV de 720×576 mais sans accélération 3D. Seul le mode XV est disponible.
Tout en conservant l'utilisation “normale” de la tour avec un bureau e16, j'ai configuré un 2e serveur X avec un driver ivtv sur le display :1 utilisant cette carte. Il affichait l'interface MythTV.
Le choix de cette carte était guidé par le manque de stabilité de la sortie S-Vidéo des drivers libres des cartes ATI Radeon et ma non-confiance dans les drivers propriétaires des 2 marques NVidia et ATI.
Pour piloter l'ensemble, j'utilisais la télécommande et son récepteur infrarouge spécifique fourni avec cette carte. Un script shell était mappé sur l'une de ses touches pour basculer l'affichage du X bureautique ou du X mythtv à l'aide de la commande chvt.
Depuis que Mimosa est actif, cette carte n'est plus en service.
TNT Hertzien : DVB-T
04/2007 : pour enregistrer des émissions de télévision sur la TNT, j'ai opté pour une carte sur port PCI : Hauppauge WinTV-NOVA-T-500.
Caractéristiques :
- Réception : Numérique hertzien (DVB-T)
- Tuners : 2
- Connectique : PCI
Cette carte est composée de 2 tuners USB DVB-T et d'un hub USB 2.0 avec un adaptateur PCI, le tout sur un même circuit imprimé. Le noyau reconnaît chacun de ses composants de manière indépendante. C'est une astuce du constructeur qui vend d'autres produits sous forme de clé USB avec ce même tuner.
Le double tuner permet d'enregistrer sur une chaine et d'en regarder une autre. Très confortable et de fait, indispensable pour la suite
.
TV par le câble : DVB-C
01/2008 : suite à un déménagement, le nouvel appart était câblé et donc plus de DVB-T mais du DVB-C. J'ai fait l'acquisition de 2 cartes PCI SATELCO EasyWatch PCI DVB-C permettant de recevoir la TV numérique par le câble.
Caractéristiques :
- Réception : Numérique câble (DVB-C)
- Tuner : 1
- Connectique : PCI
Elles sont reconnues sans problème par le noyau et MythTV sait également la piloter.




